Comment être un bon passager en taxi ?

Que vous preniez le taxi très occasionnellement ou régulièrement, il est possible que vous souhaitiez connaître les règles de politesse et générales pour bien se comporter avec un chauffeur.
Cet article traite des comportements à adopter et à éviter au sein lorsqu’on emprunte un taxi.

Les comportements à adopter dans un taxi

Voici quels sont les comportements bienvenus pour une course et une relation agréable avec un chauffeur de taxi.

En cas de réservation : fournir toutes les informations utiles en amont

Le respect du chauffeur de taxi comment au moment de la réservation de la course, le cas échéant. À cette occasion, il convient de fournir toutes les informations utiles.
Ainsi, il convient de n’omettre aucune de ces informations, sachant que la plupart d’entre elles vous seront de toute façon demandées lors de votre réservation :

  • la date et l’heure de la prise en charge
  • le lieu/l’adresse de la prise en charge
  • le lieu de destination.

Les informations complémentaires sont généralement bienvenues sinon requises. Par exemple, lorsqu’il est prévu de prendre un taxi en descendant d’un train ou d’un avion il est utile de mentionner le numéro de son train ou de son vol, sa provenance et l’heure d’arrivée prévue. Ainsi en cas de retard, le chauffeur de taxi saura à quoi s’en tenir.

En outre, il convient d’indiquer en amont le nombre de passager et le nombre de bagages qui devront être transportés.

Plus généralement, il est utile de mentionner au moment de la réservation toute information qui pourrait influer sur la prise en charge : présence d’un animal de compagnie, handicape d’un passager, présence d’un bébé ou enfant en bas âge, etc.

Il convient de se montrer vigilants à cet égard d’une part par respect pour le chauffeur de taxi mais aussi pour ne pas être pris au dépourvu soi-même et se voir refuser une course, faute de places dans le véhicule si les passagers sont nombreux par exemple.

Se montrer poli et disponible

Il convient de saluer le chauffeur de taxi et plus généralement de se monter poli. En outre, particulièrement en début de course, il convient de se montrer disponible. En effet, il est possible que le chauffeur de taxi soit amené à poser, par exemple, une question relative à l’itinéraire préférentiel du client.

Les comportements à éviter dans un taxi

Être client d’un taxi ne signifie pas qu’on est autorisé à tout faire dans l’habitacle. Voici des comportements qu’il convient de ne surtout pas adopter en taxi par simple respect pour le chauffeur.

Ne pas fumer dans l’habitacle

Outre la question évidente du respect du conducteur, le fait de fumer dans un taxi est tout simplement illégal. En effet, le taxi étant un espace public clos, fumer ou vapoter est en principe interdit dans l’habitacle.

Attention aux animaux de compagnie

En principe, un conducteur de taxi est en droit de refuser d’embarquer un animal de compagnie si celui-ci est susceptible de gêner sa conduite (par exemple s’il se montre agressif) ou encore de salir l’intérieur du véhicule.
En outre, en cas de réservation, il est nécessaire de prévenir de la présence d’un animal et de s’informer précisément sur la politique de l’entreprise de taxis à laquelle on a recours en matière de transport d’animaux.
Si cela s’avère possible, les petits animaux doivent être transportés dans des caisses de transport.

Demander l’autorisation pour manger

Même si le trajet en taxi peut être long et si on peut être tenté de se sustenter, il convient de demander l’autorisation au chauffeur pour manger ou boire à bord. Sur le principe, le chauffeur est en droit de refuser cette requête.

Passager d'un taxi

Ne pas se montrer impudique

Par respect pour le chauffeur de taxi, il convient de se présenter dans une tenue convenable et de la conserver tout au long du trajet, comme dans tout lieu public d’ailleurs. En outre, il est très inconvenant de se déchausser dans l’habitacle.

Éviter de faire du bruit

Pour la tranquillité du chauffeur mais aussi pour la sécurité du chauffeur et du passager, il est particulièrement malvenu de se monter bruyant et de déconcentrer ainsi le chauffeur. On évitera donc de parler exagérément fort, de se disputer avec un passager ou encore d’écouter de la musique à l’intérieur de l’habitacle.