Trouver un taxi à l'Hôpital Saint-Antoine

En Ile-de-France, on compte au total 229 établissements de santé de courts séjours en médecine, chirurgie et obstétrique (chiffres de fin 2019). Ceux-ci sont divisés de la manière suivante :
  • 99 hôpitaux publics et centres hospitaliers ;
  • 130 cliniques privées.

Voici comment accéder à ces structures en taxi.
Adresse de l'Hôpital Saint-Antoine :
L'Hôpital Saint-Antoine
184 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Site Internet de l'hôpital : saintantoine.aphp.fr
image ambulancier poussant un patient fauteuil roulant à l'hôpital

Prendre un taxi à l'Hôpital Saint-Antoine

En cas de sortie de l'hôpital, si vous êtes dans l'incapacité de conduire, il est très probable que le médecin vous ait délivré une prescription médicale de transport. Il vous appartient ensuite de recourir au taxi conventionné de votre choix. Vous pouvez également solliciter l'aide des équipes de l'hôpital afin qu'elles commandent un taxi pour vous.

Si vous venez de visiter un proche à l'hôpital, il vous est possible, pour le chemin du retour de vous rendre à la station de taxis la plus proche. Celle-ci, ainsi que 4 autres stations de taxi à proximité (dans l'hypothèse où la permière serait fermée ou trop fréquentée), sont indiquées ci-dessous.

Voici les stations de taxi à proximité de l'hôpital.

Les taxis conventionnés

Un taxi dit "conventionné" est certifié et agréé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Obtenir le remboursement total ou partiel (de 60 % à 100 %) d'une course en taxi conventionné pour l'Hôpital Saint-Antoine nécessite :

  • d'avoir obtenu une prescription médicale de Transport Assis Professionnalisé pour un rendez-vous médical, une hospitalisation ou des soins réguliers ;
  • de disposer d'une attestation de sécurité sociale de moins d'un an ;
  • de disposer d'une carte vitale impérativement à jour.

Ces trois pièces doivent être présentées à la société de taxis pour bénéficier de la prise en charge du coût total ou partiel de la course par la sécurité sociale et du tiers payant.

Dans quelles situations les frais de transports sont-ils pris en charge par l'assurance maladie ?

Dans les situations suivantes, et sur prescription médicale, les frais de transports sont pris en charge par l'assurance maladie :

  • Les transports pour une hospitalisation (qu'il s'agisse d'une entrée ou d'une sortie d'hôpital) ;
  • Les transports pour des traitements et examens pour les patients souffrants d'une ALD (affection de longue durée) et qui présentent une ou plusieurs incapacité(s) ou déficience(s) définie(s) dans le référentiel de prescription des transports ou pour les traitements et examens en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • Les transports en ambulance, si l'état du patient le nécessite (parce qu'il doit rester allongé ou sous surveillance) ;
  • Les transports sur une distance supérieure à 150 km (aller) ;
  • Les transports répétés, c'est-à-dire "au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de 2 mois, au titre du même traitement" ;
  • Les transports pour des soins et traitements délivrés dans des CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce) ou des CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) destinés aux enfants et adolescents.

Prise en charge du transport : quand faut-il l'accord préalable de l'assurance maladie ?

Certains trajets nécessitent, en plus d'une prescription médicale de transport, l'accord préalable de l'assurance maladie pour être remboursés. Dans ces cas, le praticien de santé remet au patient une demande d'accord préalable pour la prescription médicale de transport (formulaire numéro S3139) que le patient doit adresser au médecin conseil de sa CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Une absence de réponse après 15 jours équivaut à une acceptation de la demande.
icon metro ou RER

Accéder à l'hôpital Hôpital Saint-Antoine en métro-RER

Voici les stations de métro-RER à proximité de l'hôpital.

Les hôpitaux et centres hospitaliers proches de l'Hôpital Saint-Antoine

Voici les hôpitaux et cliniques proches de l'Hôpital Saint-Antoine :