Les services de taxi adaptés aux besoins des PMR

Les PMR sont des personnes à mobilité réduite, ayant souvent des difficultés pour marcher, pour se déplacer ou pour se mouvoir plus généralement, et pouvant avoir besoin d’appareils ou d’instruments spécifiques pour les aider dans leur quotidien : fauteuil roulant, canne, béquilles, etc. Ces appareils peuvent parfois être encombrants et ils rencontrent souvent des difficultés au quotidien car certains lieux ne sont pas facilement accessibles.

Ce type de difficultés peuvent également survenir avec des taxis. Il est donc important que les compagnies de taxis proposent des véhicules et des services adaptés à tout type de personnes, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels types de difficultés peuvent rencontrer les PMR avec des taxis et les différentes solutions qui peuvent être mises en place.

Les enjeux et difficultés de mobilité pour les PMR

Au quotidien, et notamment dans le secteur de la mobilité, les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer différents types de difficultés, que ce soit avec les véhicules individuels, les transports en commun ou bien les taxis par exemple.

En ce qui concerne les taxis plus particulièrement, il peut être difficile d’en emprunter, principalement lorsque la personne a un fauteuil roulant. Parfois, les véhicules n’ont pas la place de transporter un fauteuil roulant ou d’autre matériel de ce type, ou bien ils ne disposent pas de rampe d’accès permettant aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir monter à bord du véhicule et d’en descendre.

Ce type de problèmes peut résulter en une impossibilité pour les personnes de se déplacer et de réaliser des tâches quotidiennes (aller faire ses courses ou au travail, se déplacer pour un rendez-vous médical, etc.) ou bien des activités de loisirs (aller au cinéma, partir en vacances, aller rendre visite à des proches, etc.). Au fur et à mesure du temps, ces difficultés à se déplacer, dû au manque de moyens mis en place, peuvent résulter en un isolement important et/ou en une dépendance forcée.

homme en fauteuil roulant en train de monter dans un taxi grâce à une rampe d'accès

Les solutions mises en place pour les PMR par les services de taxi

Heureusement, de nos jours, de plus en plus de compagnies et de services de taxis mettent en place différentes aides et solutions pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer librement.

D’abord, la grande majorité des compagnies de taxis possède une grande flotte de véhicules dont des véhicules assez spacieux, comme des vans ou des 4×4, pouvant accueillir des personnes en situation de handicap et leurs appareils. Beaucoup de compagnies proposent aussi des véhicules avec un « plancher bas« . Si cela ne suffit pas, des compagnies comme Taxis G7 par exemple, proposent des taxis et des services pour les PMR. Dans le cas de Taxis G7, il s’agit de la flotte « G7 Access« , composée de plus de 600 véhicules (des vans) équipés d’une rampe d’accès et adaptés pour les fauteuils roulants, pliables ou non.

Que ce soit chez Taxis G7 ou d’autres compagnies de taxi, des chauffeurs reçoivent une formation pratique pour assurer une prise en charge adaptée des passagers PMR et pour les sensibiliser à leurs besoins spécifiques.

/

Pour information, les taxis ont normalement l’obligation d’accepter les chiens guides d’aveugle ou d’assistance qui accompagnent les personnes handicapées.

Enfin, notez que si vous êtes une personne à mobilité réduite ou si vous êtes un accompagnant par exemple, il est toujours conseillé de d’abord contacter le service client pour leur faire part de votre demande et de vos problématiques. Cela pourra permettre au taxi de vous accueillir correctement et de vous rassurer en amont.

La solution des VSL : les véhicules sanitaires légers

Que vous soyez une personne à mobilité réduite ou non, vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi pour vous rendre à l’hôpital, rentrer de l’hôpital ou pour des consultations médicales régulières. Dans ce cas, vous pouvez alors faire appel à un VSL ou à un taxi conventionné CPAM.

Vous pourrez alors demander un transport en ambulance, en VSL ou en taxi conventionné, selon vos besoins spécifiques et vos préférences.

Les frais de réservation pour ce type de transports peuvent être remboursés, partiellement ou totalement, par l’Assurance maladie, notamment s’ils ont été prescrits par un médecin.