Si vous souhaitez ou n’avez d’autre choix que d’emprunter un taxi à Paris mais craignez pour votre budget, cet article pourrait vous être utile. En effet, vous y trouverez divers conseils pour trouver un taxi à moindre coût dans la capitale française.
Réserver sa course au moment opportun
Si votre situation le permet, sachez que vous pourrez bénéficier de meilleurs tarifs auprès de certaines compagnies de taxi si vous effectuez une réservation longtemps à l’avance.
En outre, si vous disposez d’une large plage horaire pour être transporté en taxi, il sera opportun d’opter pour une période hors des heures de pointe. En effet, la facture d’une course en taxi a tôt fait d’augmenter considérablement si le véhicule est pris dans les embouteillages.
Bien choisir son endroit d’embarquement dans le taxi à Paris
Se rendre à une borne ou station de taxi à proximité d’une gare ou d’un aéroport par exemple afin de trouver un taxi disponible est un moyen d’éviter de régler les frais d’approche. Ceux-ci peuvent en effet s’avérer particulièrement élevés en particulier à Paris et en région parisienne ou la circulation est souvent dense.
En outre, Paris présente l’avantage d’être largement pourvu en gare et lieux de spectacle (stades ou autre) et donc en stations de taxis.
Utiliser le principe de taxis partagés
Certaines applications permettent de profiter de la mutualisation des dépenses du covoiturage mais en bénéficiant des services d’un taxi. L’application Uberpool, par exemple, peut proposer ce genre de services. Bien entendu, opter pour une expérience de taxi partagée offre bien moins de flexibilité que de s’offrir un trajet en taxi seul.
On peut aussi utiliser ce principe sans passer par une application mais, si la situation de le permet, en proposant à un proche de partager tout ou partie de son voyage en taxi afin de diviser la facture.
Comparer les prestations des taxis
Si le trajet qu’on prévoit d’effectuer en taxi n’est pas urgent, on peut comparer les tarifs proposés par telle ou telle application ou telle compagnie de taxi. Ceci est possible en se renseignant par soi-même ou en utilisant des comparateurs en ligne de course en taxi. Le site https://montransport.com/ vous permettra par exemple de comparer les offres de trajets en taxis et VTC pour un trajet donné au départ de Paris ou d’ailleurs en quelques clics.
Certains taxis indépendants et certaines « petites » compagnies de taxi peuvent proposer des prix plus compétitifs.
En outre, en particulier pour de longs trajets en taxi au départ de Paris, il est envisageable de négocier directement avec le chauffeur.
Vérifier si une partie de votre trajet est faisable en transports en commun
Si vous pouvez vous déplacer en transports en commun et que vous souhaitez prendre un taxi à Paris, il est fort probable que vous puissiez effectuer tout ou partie de votre trajet en RER et/ou métro ou encore en bus. Le site Internet de la RATP, par exemple, pourra vous indiquer quelles lignes emprunter pour vous déplacer pour tel ou tel itinéraire.
Dans cette même logique, vous pouvez envisager d’emprunter un vélib pour effectuer une partie du trajet prévu en taxi.