Les astuces pour faire des économies en taxi

Les courses en taxis, si elles se révèlent très pratiques, surtout si l’on possède des bagages, se révèlent cependant parfois onéreuses. Elles le sont en tous cas bien plus que l’usage des transports en commun. Pour autant, il peut être possible de réduire les coûts globaux d’une course en taxi, notamment si l’on n’est pas spécialement pressé.

Comparer les services de taxi

Particulièrement dans les grandes villes, les compagnies de taxis se livrent une concurrence féroce que la généralisation des VTC n’a pas arrangée. Ainsi, comparer les coûts pratiqués par telle ou telle compagnie de taxis peut permettre de profiter des meilleurs tarifs.

Des sites Internet et autres application fournissent des outils de comparatifs de prix pour des trajets en taxis. Il ne faut pas hésiter à y recourir, à plus forte raison si la course en question peut attendre.

Réserver sa course en avance

Réserver un taxi dès qu’on est plutôt certain d’effectuer un trajet et le plus tôt possible permet d’éviter certains coûts qui pourrait être lié aux contraintes d’un appel pour une course urgente. En outre, s’il n’existe pas de grands impératifs du point de vue de l’horaire pour effectuer une course en taxi, il est envisageable de négocier avec le chauffeur de taxi (ou la compagnie de taxis) afin de « l’arranger » et généralement d’être véhiculé à un moment où celui-ci n’a généralement pas de client contre une remise.

Négocier avec le chauffeur

Sur le principe, il est possible de négocier, avant que le voyage ne démarre, en vue d’obtenir une faveur quant au prix global d’une course, pourvu que celle-ci « arranger le chauffeur ».

Les conditions sont, en effet, plus favorables à la négociation lorsqu’on se trouve en dehors des heures de pointe, à un moment où le chauffeur peut être « en recherche de client » et/ou que le trajet est supposément long (pouvant ainsi s’avérer particulièrement intéressant pour le chauffeur).

Pendre le taxi en dehors des heures de pointe

Si, lorsque la circulation est fluide, le tarif au kilomètres s’applique, une forte affluence pourra avoir pour effet de contraindre le chauffeur à rouler à marche lente voire à arrêter son véhicule un ou plusieurs fois en raison des embouteillages. Dans pareils cas, ce n’est plus le tarif au kilomètre qui servira au calcul du coût de la course mais le tarif dit d’attente ou de marche lente, déterminé pour une heure et qui sera donc calculé au prorata de la durée d’arrêt contraint ou de marche lente en raison des bouchons.

On conclut donc de ce qui précède que prendre la taxi hors des heures de pointe apparaît comme un bon moyen d’économiser sur le prix total de la course.

Partager son taxi

Dans la mesure du possible, prendre un taxi à plusieurs est un excellent moyen de mutualisé et donc de grandement réduire les coûts d’une course en taxi.

De la même façon qu’il existe des sites et applications de covoiturage, des sites et applications proposent de mutualiser les coûts en trouvant quelqu’un avec qui partagé tout ou partie d’une course en taxi. C’est la cas, par exemple, de Taximatch, spécialisé dans les trajets touristiques.